Bonjour à tous,

En Occident, mis à part les juges, les prêtres, les moines et certains membres de communautés spécifiques, les hommes ne portent plus de robes depuis longtemps. Il est surprenant de savoir que par le passé, les hommes portaient des robes couramment, et qu'à une époque, elle était même réservée aux hommes de la bourgeoisie et de la haute société.

Peut-être est-ce par crainte d'être perçu comme travesti ou parce que la virilité des hommes est principalement associée à une tenue vestimentaire limitée (pantalon, bermuda, t-shirt, polo, chemise) ? Ou peut-être est-ce parce que les femmes ne veulent pas voir leurs partenaires porter des robes de peur qu'ils finissent par adopter des tenues plus féminines comme le maquillage, les talons hauts, les perruques, etc. Ce sont des questions qui restent sans réponse.

Depuis plusieurs années, certains designers, notamment Gucci, essaient de relancer la robe pour homme, mais sans grand succès. À mon avis, certains designers poussent trop loin l'originalité dans la conception de robes pour hommes, comme on peut le voir sur les trois premières photos ci-dessous. Cela reviendrait à une femme portant une robe de mariée pour aller faire les courses.

Pourquoi ne pas concevoir des robes simples et confortables pour les hommes comme celles proposées aux femmes pour un usage quotidien ? Vous pourriez me dire qu'il y en a sur le marché, comme le kameez, la djellaba, la tunique, la chéchia, c'est vrai. Cependant, nous sommes loin des robes d'été légères et courtes, qui sont tellement agréables à porter quand il fait chaud.

Les hommes qui portent des robes, comme moi, doivent donc se tourner vers les rayons pour femmes pour trouver des robes à leur goût. Heureusement, ce n'est pas un problème car nous avons l'embarras du choix en termes de modèles et de couleurs. Le principal problème réside dans l'encolure de la robe. Les robes conçues pour mettre en valeur la poitrine ne conviennent pas du tout aux hommes, surtout s'ils ont beaucoup de poils sur le haut du corps.

Sans répondre parfaitement aux questions initiales, je pense que la raison principale pour laquelle les hommes ne se sentent pas à l'aise de porter une robe dans leur vie quotidienne est liée aux normes sociétales actuelles. Pour la plupart des gens, la robe est réservée aux femmes.

Je trouve cela injuste qu'il n'y ait pas d'égalité vestimentaire entre les sexes. Les femmes n'ont aucune restriction en termes de choix vestimentaire : elles peuvent porter des pantalons, des chemises, des cravates, des vestons, des robes, des jupes, des bodys sexy, etc., alors que les hommes ne peuvent pas facilement porter des vêtements traditionnellement féminins sans attirer le regard et le jugement des autres. Où est donc passée la belle valeur d'égalité entre les sexes ?

Je plaide donc pour le retour de la robe pour les hommes, sans jugement. Après tout, ce n'est qu'un vêtement, rien de plus !

Pourquoi les hommes ne portent presque plus de robes en occident ?
Pourquoi les hommes ne portent presque plus de robes en occident ?
Pourquoi les hommes ne portent presque plus de robes en occident ?
Pourquoi les hommes ne portent presque plus de robes en occident ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article